L’adéquation des compétences des professionnels aux besoins et attentes des résidents influencent les formations relatives aux pratiques professionnelles qui nécessitent un travail sur les représentations et les valeurs ainsi que sur l’écoute des usagers.
Cela nécessite le déploiement des pratiques professionnelles qui requièrent de prendre en compte la complémentarité et l’interdépendance des savoirs théoriques et des savoirs pratiques et méthodologiques. Les connaissances et les approches de chaque discipline (médical, psychologique, sociologique, pédagogique, juridique, éthique) ainsi que leur niveau d’approfondissement sont adaptés aux besoins propres des participants et aux situations de travail effectives. Elles prennent en compte les recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives au travail avec la population accompagnée.
Pour cela, des formations qualifiantes et d’enrichissement des connaissances acquises sont organisées.
Le partenariat avec l’institut méditerranéen de formation de MONTFAVET (IMF) favorise l’organisation des formations qualifiantes au diplôme d’accompagnant éducatif et social. Un autre partenariat avec le lycée Professionnel « Les chênes » de CARPENTRAS favorise la formation au diplôme d’assistant de vie à la dépendance (ADVD).
Par ailleurs, l’enrichissement des connaissances adaptées aux profils des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer est étayé par des actions thématiques comme l’Humanitude, les approches basées sur les méthodes MONTESSORI, les techniques de Validation de N FEIL, la kinésionomie, etc.
Globalement, le portefeuille des compétences mobilisables dans l’établissement est composé des professionnels figurant dans l’organigramme.
Ressources humaines
- Accueil
- Ressources humaines