L'hébergement
Ne jamais oublier que les résidents de notre EHPAD ont quitté leur maison souvent dans la douleur. Il faut donc les héberger de façon accueillante c’est le cas dans notre EHPAD.
1. en amont de l’EHPAD nous optons pour le maintien des personnes âgées à domicile. Cela évite le surnombre et cela correspond aux désirs profonds des personnes avançant en âge.
2. en parallèle à l’EHPAD :
Avec l’hôpital d’APT nous avons un projet innovant de télémédecine. Il faudra une mallette sur chariot et une caméra. Ainsi la technique devient un plus pour soigner mieux dans des délais et en nombre. Cela évitera les déplacements fatigants et onéreux, c’est une réponse intelligente aux risques importants de désertification médicale du Plateau d’Albion.
Le centre d’APT porte le projet de télémédecine nous répondrons « oui pour le partenariat », les structures sont proches, nous avons des liens historiques avec APT, nos résidents sont nombreux à venir de territoires proches d’APT.
Nous travaillons à assurer après l’hospitalisation éventuelle de nos résidents, en urgence le plus souvent, à faciliter leur retour. Cela exige une grande proximité coopérative avec APT, CARPENTRAS et MONTFAVET en matière de filière gériatrique.
Nous sommes pour le recours à l’hébergement temporaire en l’améliorant. Il faudra à l’avenir mettre l’accent sur le partenariat de la filière gériatrique avec les services à domicile et la MAIA.
3. au sein de l’EHPAD, l’hébergement est bienveillant. L’hébergement doit-être une invitation avec une présence bienveillante, chaleureuse et compétente. Le premier jour d’arrivée doit-être réussi. A ce point de vue notre bilan est bon, notre structure est adaptée.
Nous avons 90 places, 5 studios. Les chambres individuelles ont des douches et des armoires
En 2017 : 32 entrées, 28 sorties. 60% de femmes et 38 % d’hommes. 21 personnes de 90 ans et plus.
Les bâtiments sont accueillants, ouverts, construits en 2012. Les chambres sont facilement accessibles, les espaces de toilette sont bien conçus. Les grandes baies vitrées donnent une impression de nature et de beauté sur le paysage splendide qui porte le regard jusqu’à la montagne de Lure et le pays de Giono.
L’établissement profite de l’architecture horizontale pour développer son point fort, l’autonomie motrice des résidents.
4. Le processus hôtelier est prioritaire.
Héberger, c’est accueillir selon un processus hôtelier qui ici met l’accent sur une bonne hygiène des lieux, une restauration des personnes âgées à la demande de façon à donner le sentiment d’être respecté dans les rythmes propres et non contraints. Nous avons notre propre restauration ce qui nous permet de donner à l’alimentation le sens d’un soins.De plus notre cuisine est un très bel instrument.
Héberger c’est aussi soutenir la famille du résident et ses proches.
Les axes de ce soutien sont simples et humains :
– Soutien et accompagnement sur place ou par téléphone effectué par des personnes au courant et compétentes,
– Des entretiens individuels avec le médecin,
– Des actions globales destinées à l’environnement familial des résidents.
Un gros travail est fait par un groupe de salariés sur ce sujet. On mesure ainsi l’enjeu pris en compte de cette question cruciale et sensible par notre EHPAD.
Les soins
Le PASA
Pôle d'Activité et de Soins Adaptés
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
L’Albionnaise encadre ainsi une douzaine de résidents chaque semaine.
1. Soigner c’est en premier faire un diagnostic complet et fiable.
L’état de santé mesure le potentiel de la personne âgée, la méthode est scientifique et pointilleuse, elle associe les compétences physiques et mentales.
Le potentiel mesuré débouche sur un projet de vie. La méthode est éclairée par l’analogie des besoins fondamentaux des êtres humains élaborés par les théoriciens Virginie Henderson représentés sous forme d’une pyramide imaginée par Abraham Maslow (le besoin d’amour est au milieu de la pyramide).
2. pour la maladie d’Alzheimer la réponse neuroleptique c’est l’affaiblissement, nous sommes avec conviction pour une réponse de soin. Nous tentons cette approche avec détermination.
Cette approche débouche pour nous sur le choix pour les résidents de la liberté, du respect en toute chose :
– Les horaires sont ceux du malade pour le lever, la toilette, le repas, le coucher ou laisse faire,
– Le mode de réalisation de la toilette est choisi par le malade,
– Les vêtements sont le choix de la personne entre deux tenues,
– La préférence alimentaire est la loi, on mange comme on veut même avec les mains, l’alimentation mixée est présente,
– L’accompagnement se fait pour le soignant à la même hauteur que le malade, la parole et la prise en compte de la personne est la règle.
Nous misons sur les interactions avec les professionnels, avec les personnes extérieures à l’EHPAD lors des courses au supermarché par exemple et aux malades entre eux.
Nous repérons l’isolement, la souffrance du malade pour donner une réponse, c’est un point de vigilance.
3. Mais notre fleuron de la lutte contre la maladie d’Alzheimer c’est un lieu dédié, imaginé et construit pour nos malades, appelé PASA (projet du pôle d’activités et de soins adaptés) ou « Le Lavandin ».
Le PASA accueille en journée 12 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles proches.
Les objectifs du PASA :
– Guidés par la recherche de l’autonomie du malade,
– Orientés vers la prévention,
– Le rejet du médicament comme présenté trop facilement comme une solution avec problèmes rencontrés,
– Le maintien des capacités physiques, intellectuelles et sensorielles,
– La recherche du lien avec les autres,
– L’amélioration de la vie du malade et du collectif autour de lui.
Au PASA :
– On fait la cuisine,
– On mange,
– On se divertit,
– On se repose,
– On fait le jardin,
– On joue aux boules.
On est admis au PASA comme malade selon des critères précis, on est suivi en plus du personnel de l’EHPAD par :
– Une psychomotricienne à mi-temps,
– Une aide médico-psychologique assistant de soins en gérontologie à temps plein.
Notre approche de la maladie d’Alzheimer nous met en position pour traiter toutes les autres maladies de la vieillesse.
4. On accompagne « ce qui reste à vivre » dans les moments ultimes, avec le plus d’éthique possible conformément à la loi. Des efforts de formation du personnel sont entrepris par le médecin coordinateur en liaison avec le service mobile de soins palliatifs hospitaliers d’APT. Un travail est fait le cabinet PSYA.
Vie sociale et animations
1. Nous disposons d’un animateur à plein temps titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport avec spécialité « l’animation sociale ».
2. Nous disposons d’espaces adaptés pour des groupes de plusieurs dizaines de personnes.
Le rez de chaussée à lui seul offre des opportunités pour des activités diverses.